À l’occasion du vote de la loi du 22 août 2021 « portant lutte contre les effets du dérèglement climatique… » (loi « climat »), nos parlementaires ont adopté un amendement devenu l’article 49, qui interdit la destruction des ouvrages de moulins dans le cadre des obligations de continuité écologique.
Notre Fédération, la FFAM, a réalisé un film/documentaire retraçant l’histoire ancienne et récente des moulins jusqu’au vote de cet article que vous pouvez visionner à cette adresse : www.moulinsdefrance.org/arret-de-la-destruction-des-moulins/.
Ce film s’adresse en particulier aux élus, aux gestionnaires des eaux, et à tous ceux intéressés par le devenir des rivières de France. Sur les 35 minutes de film, 10 minutes sont consacrées aux interventions de nos parlementaires à l’occasion du vote de ce nouvel article de loi.
Certaines dispositions et aides du projet de SDAGE 2022-2027 concernant la restauration de la continuité écologique doivent être revues pour se conformer au souhait du législateur de substituer à la continuité écologique destructive, une continuité écologique de conservation et de valorisation des moulins : rétention d’eau, amortissement des phénomènes de crue, préservation des milieux aquatiques lors des sècheresses estivales, dépollution, production d’énergie verte ; les moulins sont un outil au service de la lutte contre les effets du dérèglement climatique.
Nos 3 Fédérations FFAM, FDMF et ARF adresseront au Président et aux membres du Comité de bassin Loire-Bretagne des propositions de modification du projet de SDAGE dés le mois de janvier 2022.