Home / Non classé / Journée des Moulins 2013 en Loir-et-Cher

Journée des Moulins 2013 en Loir-et-Cher

La Journée des Moulins 2013Les traditionnelles Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins se dérouleront cette année les vendredis 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2013.
(Notez que le vendredi 14 est une journée proposée par certains sites seulement : les visites sur rendez-vous ne concernent que les enfants des écoles.)
Pour notre département, sous le patronage de l’ASME, 8 moulins à eau ouvrent leurs portes au public cette année. Ces journées se déroulent sous le thème du « patrimoine rond », donc roues et meules seront mises en valeur. Les voici, du nord au sud, avec une description sommaire des animations prévues.

 

Moulin de Moncé à St Firmin des Prés.

Moulin de MoncéRoue, rouet et couronne de la transmission, deux paires de meules à l’étage, et surtout Alain qui vous décrira en détail la mouture et le rhabillage des meules. Promenade sur le site entre le Loir et son bief.
Dimanche 16 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. (possibilité de visites sur RV le vendredi 14 pour les groupes scolaires). Infos : 02 54 77 29 76

Alain Godillon vous expliquera la mouture et le rhabillage des meules

Alain Godillon vous expliquera la mouture et le rhabillage des meules.

 

 

Moulin de Chantereine , 2 rue de Picavette , Villiers sur Loir.

Roue du moulin de Chantereine

La roue tourne, les perspectives sur le Loir sont superbes (c’est en face Rochambeau), plusieurs bras d’eau circulent autour du moulin, sans doute des produits régionaux à déguster.
Le dimanche de 14 h à 19 h. Infos : 06 27 72 26 15

 

Moulin de Chantereine

Les ouvrages en pierre sont en très bon état.

 

 

Moulin de Bonaventure à Mazangé – Gué du Loir.

La roue du moulin de BonaventureLe confluent du Boulon à cet endroit découpe plusieurs iles, la roue tourne, le « patrimoine rond » s’exprime sous forme d’une belle tour poivrière (elle cachait un réservoir métallique qui alimentait les bassins d’une pisciculture… ce moulin n’écrasait plus le grain : sa roue entrainait une pompe qui prélevait l’eau du Boulon, réputée plus pure que le Loir pour alimenter les bassins où s’élevaient des truites.)

À l’heure du débat sur « la transition énergétique », c’est l’exemple type d’un moulin qui, en l’état, pourrait produire assez d’électricité pour sa consommation et celle du voisinage.
Ouvert dimanche 16 juin de 10 h à 12 h. Infos 02 54 77 25 03.

Bâtiment pisciculture après travaux

 

Ici le patrimoine rond cache un réservoir destiné à alimenter les bassins d’élevage.

 

 

Moulin de Varenne – Entreprise Minier – Naveil

Moulin de VarenneCet ancien moulin farinier (minoterie Debrée) avait déjà remplacé sa roue à aubes par une turbine, lorsqu’ayant cessé son activité il fut racheté par l’entreprise Minier qui après travaux en fit son siège social. Cette turbine plus puissante permet au moulin d’assurer son autonomie énergétique en chauffage et climatisation, en revendant aussi du courant à EDF.
Encore un exemple à méditer dans le contexte de la « transition énergétique ».
Ouvert samedi 15 juin de 15 h à 18 h. Infos 02 54 73 40 54.

Moulin de Varenne

 

 

 

 

Moulin d’Arrivay à Fossé 

Moulin d'Arrivay(sur la Cisse, route de Vendôme après Blois nord, Hameau du Val de Cisse).
La roue tournera. La transmission – rouet, couronne, pignons – avec ses ferronneries au plafond est la plus belle que nous connaissons. Deux paires de meules restent à l’étage. Également une intéressante exposition – outils et produits – sur l’apiculture.
Dimanche 10 h à18h00. Amis du Moulin d’Arrivay  02 54 20 02 05.

Moulin d'Arrivay

 

 

 

 

Moulin Rochechouard  rue Pierre Pouteau à Suèvres.

Moulin de RochechouardIl date du 14e siècle, et appartient maintenant à notre association qui le rénove progressivement. Le Syndicat d’Initiative de Suèvres assure son animation pendant la saison estivale. Roue et mécanisme de transmission rénovés il y aura bientôt dix ans fonctionnent chaque week-end. Visite et commentaires par Claude, notre meunier. Toujours une exposition organisée chaque fin de semaine de mai à septembre (visite libre).
Ce jour-là, en partenariat avec Maisons paysannes de France, un atelier de démonstration/préparation/application de peinture à l’ocre et à la farine, sur des poteaux d’une grange dépendant du moulin. (Possibilité de visites scolaires le vendredi 14). Visites libres les samedis 15 et dimanche 16 juin de 10 h à 18 h. Renseignements SI Suèvres/Cour s/Loire 02 54 87 85 27.

Claude et Quenotte Juillet 2012

 

 

 

 

Moulin de Montcellereux  (anciennement Moulin Felix, puis moulin Rabier depuis 1875), rue du déversoir, Mer.

Moulin de MontcellereuxRoue reconstruite en 2009 en fonctionnement, avec sa transmission. La paire de meules est toujours en place. Une dynamo également, car le moulin produisait son électricité dès 1911. Le reste du matériel (broyeurs à cylindres métalliques et plansichster) a été démonté quand le moulin a cessé son activité fin 1968. Mais avec leurs souvenirs, quelques outils et quelques photos, les frères Rabier qui y ont travaillé, vous expliqueront la vie d’un moulin complètement modernisé en 1936, qui avait survécu jusqu’à l’ère moderne…

Dimanche 16 juin, 14 h – 19 h. Renseignements 02 54 81 00 65.

Moulin de Montcellereux

 

 

 

 

 

Moulin de Ponthibault, Chaon  (11 kms après Lamotte-Beuvron, chemin à droite en venant de Lamotte, avant le bourg de Chaon).

Roue du Moulin de PonthibaultRemarquable petit moulin, tout en briques, classé en 2011 à l’inventaire des Monuments Historiques au titre du patrimoine solognot, situé sur un bras du Beuvron.
Roue, transmission, paire de meules, dynamo, et outils divers remarquablement conservés… mais un exemple à méditer qui illustre les soucis que peuvent connaitre les propriétaires/riverains avec l’administration chargée de faire appliquer les règlements d’eau : des travaux réalisés en amont du moulin il y a quelques années ont malheureusement privé le bief du moulin du courant nécessaire pour faire tourner en permanence ses mécanismes !

Accueil dimanche 16 juin, 10h00à 12 h et 14 h 30 à 17 h 30.Moulin de Ponthibault

 

Ajoutons à cette liste les animations organisées le dimanche 16 juin par d’autres associations partenaires de cette journée :

Les AMIS du VIEUX BLOIS,

Promenade-conférence dans Blois : « le patrimoine en lien avec les matériaux de construction » (les carrières, les pierres, leur transport).
Accueil : dimanche 16 juin 14 h 30 devant le porche de la cathédrale de Blois.
Infos : 06 82 69 23 64

L’Office du Tourisme de Montrichard : un Musée de la Meunerie occupant un étage entier du musée de Montrichard (meules anciennes, technologie des meules, les céréales de la région, le principe de la mouture, le diagramme d’un moulin moderne…) présentation par un ex-professeur de l’École Nationale de Meunerie.
Entrée gratuite le dimanche 16 juin, 10h00à 12 h et 14 h à 19 h. (Musée, degrés Ste Croix). Infos à l’OTSI  au 02 54 32 65 10

Moulin à vent de NouanL’Office du tourisme de St Laurent-Nouan ouvre le Moulin de St Jacques, unique moulin à vent « cavier » de la région, complètement restauré. Ailes entoilées, mécanismes et paire de meules en fonctionnement. Dégustation de pâtisseries à base de farine de meules du moulin.
Moulin visible sur la RD 951 à l’entrée de Nouan, dimanche 16 juin, 10 h à 17 h.

 

 

Infos : 06 21 95 51 95Moulin à vent de Nouan

Romorantin : Un circuit découverte sur les éléments architecturaux de lignes courbes dans la ville, organisé par Mme Hélène Leclerc de la Société d’Art d’Histoire et d’Archéologies de Sologne : RV le dimanche 16 juin à 15 h, à l’Office du Tourisme, place de la Paix à Romorantin. Infos : 02 54 76 51 30
Bonne promenade à tous. 

 

Related Images:

Laisser un commentaire

Top