Rivières & déversoirs

En préambule…

Vous n’ignorez pas les menaces, que les conséquences de la Directive européenne sur les objectifs de qualité de l’eau en 2015 font peser sur les ouvrages, seuils et déversoirs de nos moulins. Le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer  reprend ces objectifs en les aggravant, puis l’Agence de Bassin Loire-Bretagne met en place dans son périmètre un programme « d’aménagement » d’environ 1400 ouvrages dont la plupart sont attachés à des moulins.

Ce qui devait être un combat, partagé par tous, contre d’évidentes pollutions d’origine agricole, industrielle, chimique, se transforme pour des raisons mal démontrées en un combat contre « la morphologie des rivières » c’est-à-dire contre les divers ouvrages hydrauliques coupables tout d’un coup d’empêcher l’eau de circuler normalement, d’empêcher « la continuité écologique », d’empêcher les poissons migrateurs de se déplacer et de se reproduire (… comment donc ont-ils fait pour migrer et pour se reproduire entre le moyen âge et la première moitié du 20 eme siècle quand la plupart des ouvrages existaient déjà ?)

De plus, un « plan anguilles » et autres migrateurs vient accélérer le processus lancé pour aménager et – au pire – araser nos ouvrages !

Les associations de sauvegarde des moulins et la FFAM, ainsi que les associations de petits producteurs d’hydroélectricité, ont très vite pris conscience des dangers de cette politique pour nos paysages, nos activités, notre patrimoine.

Nous avons décidé d’ouvrir cette rubrique pour vous tenir au courant de l’évolution de ces menaces, mais aussi des actions que nous entreprenons localement auprès de diverses instances, comités, administrations, en tant que représentant des  propriétaires de moulins.

 

Vous n’êtes pas seuls !

Participations de l’ASME à des actions de défense

 

 

À la date où nous ouvrons cette rubrique, il est utile de résumer les actions déjà entreprises par l’ASME :

CLE = commission locale de l’eau
SAGE = schéma d’aménagement et de gestion des eaux *
SDAGE = schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux **

* niveau du bassin versant d’une rivière, voire d’un segment de rivière.
** niveau de l’agence de bassin Loire-Bretagne

La commission locale de l’eau est composée de 3 collèges : représentants des élus, représentants des administrations, et représentants des usagers.
La commission locale de l’eau est responsable de l’étude et de la mise en place du SAGE, lequel doit être totalement compatible avec les objectifs du SDAGE.
La commission locale de l’eau est consultée et doit émettre un avis sur le classement des rivières actuellement en cours.

Suite à l’action de notre Président André Lacour, l’ASME  a réussi à obtenir un siège dans le collège « usagers » lors de la constitution des CLE du Loir, de la Sauldre et du Cher.

C’est ainsi qu’André Lacour, Claude Beauvais, et Jean-Pierre Rabier  se sont relayés aux réunions de la CLE du Loir,
André Lacour, Olric de Briey, Jean-Pierre Rabier participent à la CLE de la Sauldre,
Jean-Pierre Rabier participe à la CLE du Cher Aval, où les hydroélectriciens et l’ARF sont également représentés (les réunions sur la Sauldre et le Cher  sont encore en cours).
Par ailleurs, André Lacour et Jean-Pierre Rabier étaient présents au Mans à la présentation du SDAGE Loire Bretagne, sous la présidence du Préfet coordinateur de bassin, le 21 janvier 2010.
Une autre présentation du SDAGE a eu lieu à Orléans le 1er février. Messieurs Édouard de Bondy, Patrice Leroux, Olric de Briey, Gérard Camy et JP.Rabier  y assistaient.

Le 7 juillet, le président du SERAVL réunissait les propriétaires des moulins du Loir dans le moulin de l’un de nos adhérents Alain Godillon à St Firmin. Claude Beauvais y participait également.
Le 13 juillet, puis le 27 septembre, le président et plusieurs adhérents participaient à la réunion organisée par la DDT de Loir-et-Cher à propos du classement des rivières. De semblables réunions ont eu lieu dans tous les départements de la région Centre. Vous trouverez plus loin copie des correspondances que l’ASME  a fait parvenir au Préfet et à la DDT pour demander un MORATOIRE sur le calendrier de classement.
Ces courriers ont également été envoyés à plusieurs élus du département, et aux Conseillers généraux, car ceux-ci doivent être consultés avant les décisions de classement.
Dans toutes ces réunions, nous nous sommes efforcés de développer nos arguments, et nous constatons qu’ils commencent à trouver écho, notamment auprès des élus.

Tout n’est pas perdu…

Téléchargez les courriers, articles envoyés par l’ASME à nos responsables administratifs, élus…

• 27 août 2010 – Lettre au  Préfet du Loir-et-Cher

• 8 septembre 2010 – Lettre ouverte aux élus et autorités administratives

• 17 septembre 2010 Nouvelle République – Comment feront les moulins pour tourner ?

• 6 octobre 2010 – Lettre au Directeur de la Direction Départementale des Territoires

• 26 octobre 2010 Nouvelle République – Les moulins à eau veulent continuer à tourner

• 25 novembre 2011 Le Moniteur.fr – Pour ou contre la continuité écologique des cours d’eau

• 2 décembre 2010 : Compte rendu du colloque de la FFAM – Cholet – 25 et 26 novembre 2010

• 25 mars 2011 : La liste complète. Les ouvrages concernés en Loir et Cher se situent entre les lignes 744 et 789.

• 25 mars 2011 : La liste du Loir-et-Cher. Nous avons extrait les 46 ouvrages concernant le Loir et Cher.

• 19 mars 2011 : Allocution prononcée par Annie Bouchard, présidente de la FFAM  à l’ouverture de cette journée

• copie des courriers que la présidente de la FFAM  a adressés au Président de la République et au Premier Ministre afin de demander une entrevue
• Une lettre a également été envoyée pour demander une audience à Madame la Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. (Nathalie Kociusko-Morizet)
• Courrier aux députés N.PerruchotP.Martin-Lalande, et P.Brindeau ainsi qu’à la Sénatrice J.Gourault et à certains conseillers généraux pour les sensibiliser sur les conséquences du classement des rivières.
• Participation de la FFAM au salon des Maires du 22 au 24/11/2011 à la porte de Versailles : courrier de la FFAM
• Noel Mathieu, directeur général de l’agence de l’eau : Lettre agence de l’eau Loire-Bretagne
Rapport du Conseil Général (Maurice Leroy) sur la procédure du classement des cours d’eau

Désolé, il n'y a pas de commentaire sur cette page.