Les habituelles Journées des Moulins auront lieu cette année :
les samedi 22 et dimanche 23 juin 2019.
En Loir-et-Cher, du nord au sud, voici les moulins qui ouvrent leurs portes au public… Durant la Journée des Moulins, c’est gratuit !


En Pays Vendômois :

Le moulin de Ronsard à Couture, sur la D 57 proche du Loir à cet endroit, exploite depuis un peu plus d’un an deux turbines à spirales. Actuellement cette centrale de production électrique la plus moderne du département, est la seule ainsi équipée. Cette particularité mérite une visite.
Son propriétaire-exploitant, M. Roland Manouvrier, la présentera : samedi 22 juin l’après-midi et dimanche 23 juin le matin.

Au moulin de Varennes à Naveil, siège de l’entreprise Minier, dimanche 23 juin à 15 heures, Francis Minier, présentera la turbine du moulin, dont l’énergie éclaire et climatise ses bureaux.
Il montrera également le dégrilleur automatique, récemment installé, qui permet d’optimiser au maximum la production de la turbine.



Moulin de Moncé

Au moulin de Moncé, 25 chemin-bas de Moncé à Saint-Firmin-des-Prés, son propriétaire, Alain Godillon, a refait totalement il y a deux ans la roue du moulin qui tourne maintenant. Autour des meules il expliquera en détails la mouture.
Ouvert samedi 22 et dimanche 23 juin de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.



Une nouveauté cette année.
Le moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette, abandonné depuis plusieurs années, a retrouvé vie. En cours de restauration avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, il fait partie des 18 moulins retenus par la Mission Stéphane Bern.
Devenu lieu d’exposition photos permanente chaque week-end, à partir de dimanche 23 juin, y démarre une exposition de photos de Sarah Moon.



Autour de Blois :

Le moulin d’Arrivay, Hameau du Val-de-Cisse à Fossé La roue fonctionne, entraînant la plus belle timonerie du département. Ouvert dimanche 23 juin de 10 heures à 18 heures.





Le moulin Rochechouard à Suèvres
Ouvert samedi 22 et dimanche 23 juin, de 15 heures à 19 heures. Le moulin appartient à l’Association de Sauvegarde des Moulins à Eau (ASME). Il est animé par le Relais de Tourisme de Suèvres/Cour-sur-Loire. La roue tourne. Explications de la mouture à la meule.
Aux étages présentation de deux expositions de Mesdemoiselles Solène et Stefanni. La première : une collection de boîtes de toutes matières pour tous usages… La seconde : des huiles grand format aux ciels de tonalité vive.

Le moulin de Montcellereux à Mer
Il y a deux moulins à Montcellereux. Celui-ci, rue du Déversoir, était et est encore plus connu sous le nom de moulin Rabier. Depuis 1875, quatre générations de Rabier s’y sont succédées.
La roue, refaite il y a juste 10 ans, tourne à nouveau, les engrenages de la transmission également, la dynamo qui éclairait le bâtiment est encore là ainsi qu’une des deux paires de meules.
Le matériel plus moderne, moteurs électriques, moteur diesel, broyeurs à cylindres, ont été revendus d’occasion ou ferraillés lors de l’arrêt définitif du moulin. Mais Jean-Pierre Rabier, qui vous guidera, a retrouvé des photos, et vous dira tout. Et même vous démontrera qu’il a retrouvé le camion Berliet de son père !…
Ouvert samedi de 14 heures 30 à 19 heures.