Nov 042018
Le dimanche 30 septembre 2018, le Comité Départemental du Patrimoine et de l’Archéologie en Loir-et-Cher (CDPA-41) avait organisé une visite de la ville de Mer à l’occasion de la parution du N° 52 de « Patrimoine dans votre commune ». Au moins cent personnes étaient là ! 
Alexandra Mignot, responsable CDPA et coordinatrice de projets, a présenté la ville. Puis le groupe est allé voir la petite église Notre-Dame du hameau d’Aulnay. La visite s’est déroulée dans différents endroits de Mer, dont les rives de la Tronne, rivière qui a longtemps alimenté les moulins et les tanneries -voir son article « Historique des tanneries méroises » en pages 120 à 134-.
À cette occasion, Bernard Fauquembergue, adhérent ASME et auteur de l’article intitulé « Réseau hydrographique » pages 19 à 24, a expliqué les ramifications de ces petites rivières : le Rû ou Tronne de Mer, qui prend sa source à la Fontaine de Baudisson, la Noue-Gravelle et le Pisse-Vache.
Nicole Fiot, historienne et membre de l’ASME, quant à elle, a écrit l’article intitulé : « Diversité des moulins Mérois » pages 101 à 119. On y apprend que Mer a compté six moulins à vent, certains aux noms délicieux comme des Champs Hardis ou encore de Trompe-souris, et pas moins de neuf moulins à eau !
Jean-Pierre Rabier, propriétaire du moulin Félix au bourg de Moncellereux, a présenté les différents moulins de Mer : le moulin d’Aunay, le moulin aux Thions, le Grand-Moulin de la Ville, le moulin Toutevoie, le moulin Béchereau, le moulin Porte, le moulin Félix, le moulin de Gâtines et le moulin d’Abas. Et raconté les différentes techniques meunières de ces petits moulins.
La visite a continué à La Corbillière, belle demeure construite en 1715, où sont exposées des oeuvres du céramiste Alexandre Bigot, à l’église Saint-Hilaire XVe et XVIIIe siècles, devant l’ancienne mairie, puis par la rue commerçante Jean et Guy Dutems, et s’est terminée dans la halle de Mer, inaugurée en 1861, dont les frontons sont ornés de sculptures de Pierre Loison, transformée depuis en salle de spectacle. Une belle visite par un temps très clément.
Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus