Jan 102017

Travaux dans notre Moulin Rochechouard
dedans, dehors et dans l’eau !
Nous venons de terminer une tranche de travaux d’environ 36 000 euros, mais pour ce prix là, le moulin a complètement fait peau neuve.
La totalité des façades visibles depuis la rue et le Pont aux Choux est maintenant rénovée. L’ensemble des murs intérieurs des 4 niveaux a aussi été repiqué et regarni à la chaux.
Les expositions qui s’y déroulent de mai à septembre seront dorénavant bien mieux mises en valeur.



La saison ne se prêtant pas aux vues ensoleillées en voici quand même quelques-unes.

Cette opération a été rendue possible grâce à ceux d’entre vous qui ont participé à la souscription initiale lancée par la Fondation du Patrimoine. Si le montant de cette souscription est couvert, et mieux s’il est dépassé, la Fondation déclenche le versement du Fonds Régional pour le Patrimoine Culturel de Proximité (FRPCP) qui constitue la part la plus importante de l’aide. La Fondation est la principale contributrice. Son Club des Mécènes du Loir-et-Cher (*) convaincu par une présentation de notre trésorier Pierre Laurand, a rajouté une substantielle obole inattendue. Si tout cet « examen » s’est déroulé favorablement, le Conseil départemental considère que le projet mérite d’être soutenu et ajoute sa participation de l’ordre de 15 % de l’ensemble.
Nous avons mobilisé une partie de notre épargne et souscrit un prêt bancaire en profitant des bonnes conditions du moment !
Tout avait commencé le 16 avril dernier lors de notre assemblée générale à Romorantin, lorsque Madame Annette Doire, responsable régionale de la Fondation du Patrimoine, et Jean-Pierre Rabier avaient conjointement signé la « Convention de Souscription » donnant ainsi le coup d’envoi de l’opération.
À ce moment-là, l’opération avait été évaluée à 31 550 €, mais nous avons été obligés d’entreprendre des travaux supplémentaires en milieu aquatique.
En effet, sans aller jusqu’à la catastrophe qui a touché les bassins de la Sauldre, du Beuvron et du Cosson, la Tronne de Diziers a aussi quitté son lit dans les derniers jours de mai. Le fort courant a décollé le vieux jointoiement de pierre des berges, certaines pierres sont tombées au fond du lit… entraînant 4 000 € de dépenses imprévues !
Cet empierrement nous inquiétait bien un peu mais nous ne pensions pas devoir le refaire aussi vite… C’est fait !
Il nous reste à effectuer une bonne corvée de nettoyage à l’intérieur, trier le vieux mobilier et également restaurer les espaces verts… Les journées des moulins 2017 seront superbes.
Pour terminer, témoignons notre satisfaction à l’entreprise de Pascal Goulet et à ses compagnons. Ils ont respecté les prix, la qualité promise et le calendrier prévu. (Mais un homme qui habite un moulin pouvait-il nous décevoir ?)

 

 

 

 

 

(*) les entreprises membres du Club des Mécènes de la Fondation du Patrimoine en Loir-et-Cher sont : le Crédit Agricole, la Polyclinique de Blois, le Super U de Selles-sur-Cher, Saint-Gobain/archives à Blois, la Fédération du Bâtiment, l’entreprise BCD de Blois, l’entreprise de bâtiment Villemin (ex-Guèble).